à propos

Je recherche un stage de 3 mois à partir du 19 avril 2022

Catalogue d'artiste

2020 – Édition – Indesign/Photoshop

Le projet

Image de présentation du projet

Ce projet est un travail complet d’édition où il fallait réaliser un livret de 80 pages, au format A5, présentant mes productions de début d’année. Le but était de penser la composition des pages afin de réussir à faire vivre les visuels choisis, mais aussi sur qu’il fallait en montrer. J’ai sélectionné des productions plastiques et animées, ainsi qu’une variété de papier de divers grammage pour les mettre en avant. Le catalogue est relié en reliure japonaise car celle-ci est adaptée aux différents formats présents dans ce livret.

Double-pages du catalogue
Quelques cartes accompagnées de l'étuit – Aurélien Maufroid
Double-pages du catalogue – Aurélien Maufroid
Double-pages du catalogue – Aurélien Maufroid
Double-pages du catalogue – Aurélien Maufroid

J’ai relié ce catalogue à la main en utilisant la technique de la reliure japonaise apprise lors d’un workshop avec Juliette Vivier. La couleur noir du fil ajoute un motif à la couverture et contraste avec le blanc du papier utilisé pour celle-ci.

La démarche du projet

Ce catalogue présente divers travaux abordant différents champs du design graphique, allant de l’illustration à la photographie en passant par le motion design. Je me suis amusé avec les associations de travaux sur les double-pages, notamment en jouant avec les points communs et les différences des productions. On peut par exemple retrouver une illustration vectorielle à côté d’une illustration en linogravure. Le lecteur peut donc comparer à la fois les deux productions mais également voir et rapproché deux techniques qui semblent à première vue distinctes.