à propos

Je recherche un stage de 3 mois à partir du 19 avril 2022

Fanzine risographié

2021 – Édition – Illustrator/Phostohop/Indesign

Le projet

Image de présentation du projet

Réalisation d’un fanzine didactique sur la technique de la risographie. En binôme, avec Marine Drouin, nous avons réalisé cette micro-édition qui devait être au format A6 en livret de 8 pages, A3 en poster, et être imprimée en bichromie. Notre livret se présente comme un catalogue d’échantillons destiné à montrer les possibilités de la risographie ; notre poster en explique la technique en 5 étapes.

Notre parti-pris était de mêler nos deux styles de dessin, le mien, vectoriel, géométrique et le sien, manuel, aux crayons de couleurs. Nous avons également pensé ce fanzine comme un objet facile à manipuler et à utiliser dans toutes ses dimensions par le lecteur ; dans ce but nous avons réfléchi le pliage.

Poster verso du fanzine une fois déplié
Livret recto du fanzine une fois déplié
Présentation du fanzine pour montrer les deux parties de celui-ci
Livret recto du fanzine une fois déplié

La démarche du projet

Ce projet a été imprimé en risographie chez Quintal Edition, un atelier de risographie et une maison d’édition situé à Ménilmontant à Paris. Grace à cette collaboration, nous avons eu un large choix de couleurs pour notre fanzine et ainsi tester de nouvelles nuances obtenu par la superposition des deux tons directs choisi dans le catalogue de Quintal.

Pour ce projet nous nous sommes inspirés du travail d’Otto Graphic et notamment de son manuel Screen Printing Basics où la construction des illustrations, avec un jeu de superposition, participe à expliquer le principe de la sérigraphie.

Intérieur Quintal