à propos

Je recherche un stage de 3 mois à partir du 19 avril 2022

Les Grandes Serres

2021 – Identité visuelle – Illustrator/Phostohop/Indesign

Le projet

Image de présentation du projet

J’ai choisi de réaliser un projet fictif d’identité visuelle pour les Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris. Il nous était demandé de réaliser le logo, de créer une typographie, des éléments de signalétique, du papier à en-tête, ainsi que divers objets où l’identité visuelle serait déclinée. En plus de ces livrables, il nous était également demandé de réaliser une campagne publicitaire éphémère afin de valoriser le lieu choisi sur le thème du « sauvage ».

Le parti-pris développé était de montrer la diversité des espèces végétales et l’aspect évolutif du lieu avec la présence en son sein de plantes vivantes, par l’utilisation du module et de la trame. De plus, le logo est évolutif, s’adaptant au format des documents de communication par l’ajout de lignes ou de colonnes.

Animation logo évolutif
Typographies de l'identité visuelle

Ces deux typographies, que j’ai créées, sont construites sur un seul module de base, un segment, rappelant l’architecture métallique du lieu. La déclinaison avec la trame permet d'évoquer l’aspect évolutif des Grande Serres.

Papeterie de l'identité visuelle
Declinaison sur panneaux explicatifs
Déclinaison sur tote bag de l'identité visuelle
Fresque de la campagne publicitaire éphémère
Fresque de la campagne publicitaire éphémère

La démarche du projet

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes : la visite du lieu choisi afin de mieux le connaître, un travail de recherche documentaire sur l’histoire du lieu, une phase d’expérimentations graphiques suivie d’une phase de réalisation de l’identité finale du lieu, puis la conception de la campagne publicitaire éphémère.