à propos

Je recherche un stage de 3 mois à partir du 19 avril 2022

La traversée d'une foule

2022 – édition/motion design – After Effects/Phostohop/Illustrator/Indesign/Unity

Le projet

Image de présentation du projet

Cette édition en réalité augmentée a été réalisée à partir d’un texte sur mon ressenti au sein d’une foule dans le métro à une heure d’affluence. Il fallait écrire sur le thème imposé de « la traversée », puis réaliser au minimum trois moments d’augmentation, déclenchés à l’aide d’un pion en bois découpé au laser, dans le but de rajouter une dimension sensorielle au texte.

Le parti-pris de l’édition était de rendre visible ma progression au sein de cette foule jusqu’à ma sortie de la rame, aussi bien dans les illustrations, par l’évolution des couleurs et des formes, que dans les animations de la version augmentée, par le déplacement du pion. Celle-ci est aussi suggérée par l’image du tunnel, tel un chemin vers la sortie se rapprochant au fil des pages.

Présentation d'une double page de l'édition avec manipulation du pion
Présentation de l'édition et de sa version en réalité augmentée
Présentation de l'application de réalité augmentée de l'édition
Gros-plan sur le texte de l'édition
Gros-plan sur le pion et une illustration de l'édition

La démarche du projet

Ce travail d’édition en réalité augmentée est un projet très complet, abordant l’aspect du graphisme aussi bien imprimé que numérique. En effet, pour ce projet, j’ai moi-même écrit, imprimé le texte, et relié l’édition ; j’ai aussi réalisé toutes les illustrations et animations de l’ouvrage ainsi que la partie en réalité augmentée, pour laquelle j’ai conçu l’application avec le logiciel Unity.