Aurélien Maufroid

étudiant en design graphique passionné de typographie

curriculum vitæ

maufroid●aurelien[at]gmail●com

@aurelienmaufroid

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2023

Mémoire

janvier 2023
recherche + édition + programmation
Paged.js + Processing + P5.js + InDesign

Mon mémoire porte sur les pratiques de typographes et leurs outils, logiciels de création. Je m’intéresse aux programmes qui permettent aux typographes de s’émanciper des logiciels standardisés. J’entends le mot « programme » au sens large, d’une suite d’instructions en vue d’être comprises par un ordinateur, mais aussi en vue d’être comprises par un humain.

J’ai organisé ma réflexion autour de deux idées. La première est l’idée de l’appropriation et le détournement de logiciels existant, tandis que dans la seconde idée, il s’agit de pratiques moins axée sur le programme informatique, afin de montrer qu’il existe d’autres démarches où le designer n’est pas un programmeur et qu’on peut créer aussi sans tout le temps utiliser les logiciels.

2022

Atlas subjectif

décembre 2022
recherche + édition + programmation
Processing + Photoshop + InDesign

Ensemble de 4 affiches réalisées dans le cadre de mon mémoire qui questionne les pratiques et les outils, logiciels de création du typographe. Ce projet propose un nouveau regard sur le corpus iconographique du mémoire. L’utilisateur est invité à plié, juxtaposer et à associer les différentes affiches afin de créer de nouvelles associations.

L’iconographie est composée uniquement de typographies, de lettres. Ces images ont été altérées par un script Processing et redimensionné afin de garder uniquement la forme des lettres. J’ai ensuite classé ces images en 4 catégories en fonction des similitudes. L’iconographie originale est aussi visible au verso de chaque affiche afin de rappeler l’origine, la provenance de chaque visuel du recto.

Projet imprimé en 2 couleurs en risographie afin de rappeler l’aspect artisanal de mon processus de travail. Ce projet est aussi un prétexte à mettre en pratique les processus créatif alternatifs évoqué dans mon mémoire.

(Re)mix

octobre 2022
recherche + édition + programmation
algorithme Seam Carving + Processing + Illustrator + InDesign

Micro-édition qui interroge la notion de programme. Chaque double-page de cet ouvrage contient un mot, une idée, une notion, que je souhaite aborder, questionner dans mon mémoire que j’ai aussi traduit par une forme graphique. C’est un projet réalisé lors de la phase de recherches d’un thème pour mon mémoire.

Pour les visuels, je me suis inspiré du projet typographique Jester de Benjamin Dumond dans lequel il travaille chacune des lettres de sa typographie comme une image à l’aide d’un algorithme de Seam Carving. J’ai moi aussi utilisé cet algorithme afin de modifier, de transformer mes formes de bases réalisé sous Illustrator. L’utilisation d’un agorithme de Seam Carving et d’un script Processing permet de créer de l’imprévu aux visuels, de na pas tout contrôler. Dans mon processus de travail j’ai utilisé des programmes existants mais j’ai aussi créé mon propre programme, à la fois en créant un script Processing mais aussi dans ma démarche créative, en suivant les mêmes étapes de travail pour la réalisation de chaque double-page.

Matisse (spécimen)

août 2022
site web + programmation
HTML2Print + HTML + CSS + Jquery

Meteo dance

avril 2022
game design
Illustrator + Photoshop + Unity + Arduino IDE

Projet réalisé en 42h dans le cadre de la Game Jam « This is not a video game » organisé par la Gaîté Lyrique. Le thème était les imaginaires de demain et l’une des contraintes était de créer un contrôleur alternatif.

Meteo Dance invite les participants à s’adonner à un rituel de danse de la pluie afin d’obtenir une météo plus désirable pour demain, où collaboration et rapidité deviennent vite indispensables. Les joueurs devront recomposer, en moins d’une minute, un maximum de symboles affiché à l’écran. Ce jeu est constitué de deux parties : le tapis en cuir tactile, où sont disposés l’ensemble des formes à associer, et un écran projeté au plafond où les joueurs voient les symboles à composer et le temps défiler.

Ce projet a été réalisé à partir des chutes de cuir de l’industrie textile, aussi bien le tapis que les formes collées dessus. J’ai réalisé, avec Marine Drouin, l’ensemble du design du jeu : les formes, les symboles a réalisés, et les visuels projetés à l’écran. Nous avons fait le choix de garder la forme originale des chutes de cuirs récupérés et d’en faire une base pour l’élaboration de tous les symboles.

Machine à écrire

avril 2022
typographie
Illustrator

Ce normographe a été conçu comme un proto-outil afin de réaliser une typographie modulaire, composé de 26 glyphes, avec des outils traditionnels. L’utilisateur s’approprie donc cet outil afin de réaliser une version de la typographie que j’ai conçue. Il est invité à s’amuser à tester d’autres formes de caractères auxquelles je n’aurai pas pensé.

La typographie que j’ai créé est inspirée du tableau La Tristesse du roi de Matisse, où formes découpées et couleurs s’agencent, se superposent, pour composer cette toile. L’ensemble des modules, permettant de former les lettres, est issue de l’œuvre. Ce normographe en bois a été découpé et gravé à la découpeuse laser. Il reprend, dans son esthétique, le tableau de Matisse. Il fait le lien entre l’œuvre et la typographie, rappelant à son usager la provenance de ces formes.

Le normographe est accompagné d’un manuel d’utilisation. J’ai également produit une série d’affiches spécimen imprimé en sérigraphie en 2 couleurs. Cela m’a permis de tester la typographie en couleurs. Sur ces affiches, j’ai voulu lier l’œuvre de Matisse et la typographie qui s’en inspire, rappelant une fois de plus mon appropriation.

À partir de ce projet, j’ai poursuivi le travail typographique, pour concevoir le caractère typographique numérique Matisse, utilisable sur ordinateur. Voir le projet

normographe en bois de face et de dos affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (rouge et bleu) sur papier doré affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (jaune et bleu) sur papier bleu affiche specimen sérigraphiée en 3 couleurs (bleu, rouge et doré) sur papier doré affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (bleu et rouge dégradé) sur papier jaune affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (jaune et rouge dégradé vers le bleu) sur papier bleu croquis de recherche croquis de recherche croquis de recherche et premiers normographes réalisé dans du carton gris

Méta-mort-fausse

Image du projet Méta-mort-fausse – Aurélien Maufroid

avril 2022
édition + 3D
Blender + Photoshop + InDesign

Ce fanzine, réalisé avec Clara Saffre, est notre interprétation graphique de la pièce de théâtre Zugzwang de la compagnie Galactik Ensemble vue au théâtre 71 à Malakoff. Cette édition est accompagnée d’un texte que nous avons écrit sur la pièce, permettant à la fois au lecteur, n’y ayant pas assisté, de comprendre Zugzwang, et de se mettre à notre place. Il retranscrit également nos sensations et nos émotions ressentis en tant que spectateur. Ces deux supports font écho au théâtre : le fanzine constitue la scène et le texte, en reprenant certains codes théâtrales comme les didascalies, rappel le texte sur lequel s’appuie les acteurs pour jouer la pièce.

Les visuels ont été modélisés en 3D sur Blender en s’appuyant sur les décors. Beaucoup d’objets, d’ustensiles, de meubles sont utilisés dans Zugzwang, et il y a une interaction entre ces éléments et les acteurs. Nous avons donc imaginé une bulle contenant beaucoup d’éléments abstrait et concret, qu’ils soient présents ou non dans la pièce. Au fil des pages du fanzine, les éléments, bien placé les uns par rapport aux autres, semblent prendre vie, et se mettent à sortir de la bulle. Nous avons voulu faire ressentir au lecteur, la perte de repères, la sensation de perdre pied, que nous avons, nous aussi, ressenti. Ce brouillage est accentué par les multiples cadrages et points de vue choisis.

Présentation d'une double page de l'édition avec manipulation du pion Présentation de l'édition et de sa version en réalité augmentée Présentation de l'application de réalité augmentée de l'édition Gros-plan sur le texte de l'édition Gros-plan sur le pion et une illustration de l'édition Gros-plan sur le pion et une illustration de l'édition Capture d'écran du projet dans Blender

Quelque part en soi

janvier 2022
son + édition + site web + programmation
Audacity + Illustrator + InDesign + HTML + CSS + Jquery

Projet réalisé suite au workshop sur le son de Gaël Segalen, qui nous a sensibilisées à l’écoute de sons et à l’enregistrement. Il nous était demandé de concevoir, à partir des sons recueillis lors du workshop, une partition graphique interactive que l’utilisateur pourrait s’approprier pour retranscrire visuellement les sons entendus.

J’ai réalisé cette partition graphique sous la forme d’une carte dans laquelle l’utilisateur est invité à tracer à l’aide d’un normographe son parcours de son voyage intérieur. Je pensé ce projet comme une expérience méditative, qui invite l’utilisateur à prendre son temps dans un monde où tout va vite.

Le set de modules disponibles pour dessiner son parcours est classé, telle une légende, sur le normographe, par type de formes et sont disponibles à chaque fois en 3 variantes. Ces modules ont été conçu telle une typographie où contraste plein/délié et courbes se mêlent.

La composition sonore que j’ai réalisée est disponible sur une page web que j’ai développée. Accéder à la page web

normographe en bois de face et de dos affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (rouge et bleu) sur papier doré affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (jaune et bleu) sur papier bleu affiche specimen sérigraphiée en 3 couleurs (bleu, rouge et doré) sur papier doré affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (bleu et rouge dégradé) sur papier jaune affiche specimen sérigraphiée en 2 couleurs (jaune et rouge dégradé vers le bleu) sur papier bleu

La traversée d'une foule

Image de présentation du projet

janvier 2022
édition + motion design
After Effects + Photoshop + Illustrator + InDesign + Unity

Cette édition en réalité augmentée a été réalisée à partir d’un texte sur mon ressenti au sein d’une foule dans le métro à une heure d’affluence. Il fallait écrire sur le thème imposé de « la traversée », puis réaliser au minimum trois moments d’augmentation, déclenchés à l’aide d’un pion en bois découpé au laser, dans le but de rajouter une dimension sensorielle au texte.

Le parti-pris de l’édition était de rendre visible ma progression au sein de cette foule jusqu’à ma sortie de la rame, aussi bien dans les illustrations, par l’évolution des couleurs et des formes, que dans les animations de la version augmentée, par le déplacement du pion. Celle-ci est aussi suggérée par l’image du tunnel, tel un chemin vers la sortie se rapprochant au fil des pages.

Image de présentation du projet Présentation d'une double page de l'édition avec manipulation du pion Présentation de l'édition et de sa version en réalité augmentée Présentation de l'application de réalité augmentée de l'édition Gros-plan sur le texte de l'édition Gros-plan sur le pion et une illustration de l'édition

2021

Les grandes serres

2021
typographie
Illustrator + Font Forge

Les grandes serres (identité visuelle)

Image du projet Les Grandes Serres – Aurélien Maufroid

octobre 2021
identité visuelle
Illustrator + Photoshop + InDesign

J’ai choisi de réaliser un projet fictif d’identité visuelle pour les Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris. Il nous était demandé de réaliser le logo, de créer une typographie, des éléments de signalétique, du papier à en-tête, ainsi que divers objets où l’identité visuelle serait déclinée. En plus de ces livrables, il nous était également demandé de réaliser une campagne publicitaire éphémère afin de valoriser le lieu choisi sur le thème du « sauvage ».

Le parti-pris développé était de montrer la diversité des espèces végétales et l’aspect évolutif du lieu avec la présence en son sein de plantes vivantes, par l’utilisation du module et de la trame. De plus, le logo est évolutif, s’adaptant au format des documents de communication par l’ajout de lignes ou de colonnes.

Image de présentation du projet Animation logo évolutif Typographies de l'identité visuelle Papeterie de l'identité visuelle Declinaison sur panneaux explicatifs Déclinaison sur tote bag de l'identité visuelle Fresque de la campagne publicitaire éphémère Fresque de la campagne publicitaire éphémère

Guide d'impression de la risographie

couverture du fanzine

juin 2021
édition
Illustrator + Photoshop + InDesign

Réalisation d’un fanzine didactique sur la technique de la risographie. En binôme, avec Marine Drouin, nous avons réalisé cette micro-édition qui devait être au format A6 en livret de 8 pages, A3 en poster, et être imprimée en bichromie. Notre livret se présente comme un catalogue d’échantillons destiné à montrer les possibilités de la risographie ; notre poster en explique la technique en 5 étapes.

Notre parti-pris était de mêler nos deux styles de dessin, le mien, vectoriel, géométrique et le sien, manuel, aux crayons de couleurs. Nous avons également pensé ce fanzine comme un objet facile à manipuler et à utiliser dans toutes ses dimensions par le lecteur ; dans ce but nous avons réfléchi le pliage.

Image de présentation du projet Poster verso du fanzine une fois déplié Livret recto du fanzine une fois déplié Présentation du fanzine pour montrer les deux parties de celui-ci Livret recto du fanzine une fois déplié

Le club Bissextile

Image de présentation du projet

juin 2021
programmation
p5.js

Le Club Bissextile est un projet réalisé dans le cadre d’un workshop sur le processing avec Christophe Lemaitre. Il fallait réaliser, par groupe de 2, une création visuelle pouvant servir d’environnement à un club de danse. Elle devait réagir en temps réel au son de la musique choisie, Bags’ Groove de Milt Jackson, et comporter 4 séquences/animations différentes.

Pour notre création visuelle, nous avons voulu mettre en avant les séquences rythmiques très présentes dans ce morceau, et typiques du jazz. Ce rythme cyclique et répétitif, nous l’avons transcrit à la fois par le choix de formes géométriques et leur mise en mouvement en fonction des sons. Couleurs et dimensions varient également et réagissent à la musique.

Image de présentation du projet

5 colonnes et 8 cases

novembre 2021
site web + motion design + programmation
After Effects + Photoshop + HTML + CSS

Mini-site Botex

Page du chatbot du site web – Aurélien Maufroid

2021
site web + programmation
Illustrator + Photoshop + HTML + CSS + Jquery

Le mini-site web Botex est une expérience interactive créée à l’occasion d’un projet sur l’histoire d’Internet. Il s’agissait de réaliser un site pour vulgariser l’histoire d’internet en s’appuyant sur le texte de Vannevar Bush As we may think. Dans cette expérience, l’utilisateur va découvrir l’histoire et les origines du web à travers un chatbot qui possède le savoir que l’utilisateur ignore.

J’ai voulu mettre en avant l’idée de partage et de stockage de connaissances, deux points importants du texte de Vannevar Bush.

Pour ce projet, j’ai moi-même codé le site web. Pour intégrer le chatbot, j’ai repris le code Peekobot de Ross Wintle que j’ai ensuite adapté et modifié à mon projet.

Image de présentation du projet de mini-site web Botex – Aurélien Maufroid Page du chatbot du site web – Aurélien Maufroid Page du chatbot du site web – Aurélien Maufroid Page savoir sur Douglas Engelbart du mini-site web Botex – Aurélien Maufroid Page savoir sur le Whole Earth Catalog du mini-site web Botex – Aurélien Maufroid Page savoir sur le Memex du mini-site web Botex – Aurélien Maufroid

La Ferme des Animaux

Image de présentation du projet

2021
édition
Illustrator + InDesign

Ce mini-livre illustré a été réalisé à partir du texte de Georges Orwell. Ce projet consistait en la création de 9 illustrations en double-page au format A5 avec seulement 3 couleurs et un titre par illustration.

J’ai choisi d’aborder l’histoire sous l’angle de la domination des hommes sur les animaux, tout en établissant une distance entre un lecteur-témoin et l’histoire. Afin d’aider à la compréhension des illustrations, les couleurs ont un sens symbolique : le rouge représente le pouvoir, le vert la soumission et le bleu est utilisé pour l’arrière-plan. Les rabats permettent d’ajouter un niveau de lecture supplémentaire.

Pour le façonnage de cette micro-édition, les pages intérieures sont en papier vergé et la couverture en papier à grain, afin d’apporter de la texture aux illustrations vectorielles.

Couverture du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid La couverture du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid Les deux premières pages de garde du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid Une double-page avec rabat du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid Une double-page du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid Zoom sur une double-page du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid Les deux dernières pages de garde du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid Quatrième de couverture du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid Zoom sur une double-page du livre illustrée de La Ferme des Animaux d'Orwell – Aurélien Maufroid

Kit

Présentation dans son ensemble du jeu

février 2021
game design
Photoshop + InDesign

Kit est un jeu de cartes réalisé en une semaine, en groupe avec Eulalie Aries, Laure Azizi, Antoine Liberman, Maxence Fernandes-Dathy et Médéric Chapiseau, à l’occasion d’un workshop avec Tatiana Vilena Dos Santos. C’est un jeu dans lequel plusieurs équipes s’affrontent et improvisent une histoire cohérente en seulement 1 minute à partir de plusieurs contraintes, telles qu’un début de scénario imposé, un mot à insérer obligatoirement dans l’histoire, une manière particulière de s’exprimer.

Notre parti-pris était de reprendre l’univers graphique d’un kit de montage ainsi que le langage qui lui est associé ; ce jeu de cartes est une boîte à outils constituée d’éléments permettant de construire une histoire. Nous avons également accordé une place importante à la typographie, car notre jeu est fondé sur des mots et des phrases.

Image de présentation du projet Vue du dessus de la boîte du jeu Présentation dans son ensemble du jeu Présentation dans son ensemble du jeu Exemple d'une carte du jeu

Les 10 points du graphiste

Image de présentation du projet

2021
édition
Illustrator + InDesign

À partir de trois vidéos sur le parcours de différents graphistes, il fallait réaliser un mini-jeu de cartes, sans gameplay, présentant mes dix points caractérisant le designer graphique. Ce projet comportait de nombreuses contraintes : le choix d’une seule police de caractères, de deux couleurs dont le noir obligatoirement, d’un principe graphique parmi ceux proposé (superposition, positif/négatif et jeu d’échelles), et le format de carte à jouer (58×88 cm).

J’ai fait le choix de cartes lisibles dans n’importe quel sens de prise en main, c’est pour cela que j’ai décidé de travailler le positif/négatif sur mon projet.

Image de présentation du projet Étuit du mini-jeu de cartes Quelques cartes accompagnées de l'étuit Quelques cartes accompagnées de l'étuit Quelques cartes accompagnées de l'étuit

2020

Catalogue d'artiste

Image de présentation du projet

janvier 2020
édition
Photoshop + InDesign

Ce projet est un travail complet d’édition où il fallait réaliser un livret de 80 pages, au format A5, présentant mes productions de début d’année. Le but était de penser la composition des pages afin de réussir à faire vivre les visuels choisis, mais aussi sur qu’il fallait en montrer. J’ai sélectionné des productions plastiques et animées, ainsi qu’une variété de papier de divers grammage pour les mettre en avant. Le catalogue est relié en reliure japonaise car celle-ci est adaptée aux différents formats présents dans ce livret.

J’ai relié ce catalogue à la main en utilisant la technique de la reliure japonaise apprise lors d’un workshop avec Juliette Vivier. La couleur noir du fil ajoute un motif à la couverture et contraste avec le blanc du papier utilisé pour celle-ci.

Image de présentation du projet Double-pages du catalogue Quelques cartes accompagnées de l'étuit – Aurélien Maufroid Double-pages du catalogue – Aurélien Maufroid Double-pages du catalogue – Aurélien Maufroid

Dis-moi Dix mots

Image de présentation du projet

janvier 2020
édition + motion design
Illustrator + After Effects

Un projet du Ministère de la Culture afin de sensibiliser à la richesse de la langue française. Chaque année une liste de 10 mots est sélectionnée autour d’une thématique, cette année c’était sur l’air. J’ai fait le choix du mot « insuffler ». Il fallait réaliser une affiche et une courte animation, de 10 secondes, permettant d’illustrer la définition du mot choisi.

Image de présentation du projet